Physiothérapie

La physiothérapie est une discipline indépendante dans le domaine de la thérapeutique. Elle constitue l'un des trois piliers de la médecine traditionnelle, avec la médecine et les soins.

Son action a pour fondement la connaissance rigoureuse de la physiologie, de l'anatomie et de la pathologie humaine. Elle a pour objectif de pouvoir donner à chaque patient un traitement efficace et personnalisé en intégrant les dernières évidences scientifiques.

La physiothérapie est utilisée en phase aigue, en rééducation, dans la prévention et la promotion de la santé ainsi que dans les soins palliatifs. Elle améliore la qualité de vie, vise le rétablissement des fonctions corporelles atteintes et traite les douleurs.

Elle s'adresse aux personnes victimes d'un accident, atteintes de maladies aigues ou chroniques, aux personnes handicapées, mais aussi à celles qui sont en bonne santé. Les prestations de physiothérapie sont remboursées par la caisse-maladie.

La formation est sanctionnée par un Bachelor of Science en physiothérapie qu'il est possible de compléter par un Master of Science en physiothérapie.

Physioswiss, l'Association suisse de physiothérapie, soutient tous les efforts visant à garantir une qualité de soins optimale et abordable aux patients.

Une infrastructure adaptée (organisation, institution ou cabinet), la formation continue des physiothérapeutes, un traitement responsable et conforme à la loi sur la protection des données relatives aux patients, une hygiène irréprochable et toutes les activités garantissant la sécurité des patients traités font partie de ces efforts.