L’Entretien motivationnel en physiothérapie

 

Date : 25 mars 2020

Lieu : Chapelle Hôpital Delémont

Horaire : 19h45-21h45

Intervenant : Massimo Majocchi, BSc en physiothérapie, MAS en physio du sport, Pôle prévention Préverenge

Explicatif de la soirée :

« Les deux composantes principales de l’efficacité de la prise en charge en physiothérapie musculo-squelettique sont l’éducation du patient et sa participation active au traitement. Or de nombreux patients ne semblent pas motivés à changer leurs habitudes, ni à s’engager dans de nouvelles pratiques.

Les représentations des patients constituent parfois aussi un obstacle (ex : préférence accordée à l’immobilisation ou à la chirurgie). L’entretien motivationnel est une approche qui permet de comprendre les leviers motivationnels du patient, afin de définir avec lui une attitude thérapeutique à laquelle il puisse adhérer. Le physiothérapeute accompagnera le patient dans son processus de changement.

L’entretien motivationnel fournit des outils précieux pour affronter notamment le défi de la douleur chronique, à l’origine de frustration, de lassitude et d’une perte de sens dans l’activité.

Ce cours apportera les bases de l’éclairage de l’entretien motivationnel (esprit, outils), dans le contexte spécifique de la pratique en cabinet. Il apportera des éléments de réponse aux questions :

· Comment faire lorsque notre patient n’effectue pas les exercices prescrits ?

· Que faire s’il ne modifie en rien son mode de vie ? »

Prix :

· Gratuit pour les membres PhysioJura

· 30.- pour les membres d’autres associations cantonales

· 50.- pour les non-membres

à à payer sur place avant le cours

Inscription : Jusqu’au 10 mars 2020 à l’adresse suivante à secretariat@ju.physioswiss.ch

Copyright © physioswiss 2020