10 faits sur l’activité physique (OMS)

____________________________________________________________________________________________
 

Fait 1: L’activité physique réduit le risque de maladie

L’activité physique réduit le risque de cardiopathie coronarienne et d’AVC, de diabète, d’hypertension, de différents types de cancer, dont le cancer du sein et du côlon, et le risque de dépression. L’activité physique est également cruciale pour l’équilibre énergétique et pour éviter de prendre du poids. Dans l’ensemble du monde, 23% des adultes et 81% des adolescents scolarisés ne sont pas assez actifs physiquement. D’une manière générale, les femmes et les filles sont moins actives que les hommes et les garçons, et les adultes âgés sont moins actifs que les jeunes adultes.

 
______________________________________________________________________________________________
 

Fait 2: Une activité physique régulière aide à garder un corps sain

Les personnes physiquement actives:

• améliorent leur musculature et leurs capacités cardiorespiratoires;

• améliorent leur santé osseuse et leurs capacités fonctionnelles;

• sont moins sujettes aux cardiopathies coronariennes, à l’hypertension artérielle, à l’AVC, au diabète, au cancer (y compris le cancer du sein et du côlon) et à la dépression;

• risquent moins de tomber et de se fracturer la hanche ou les vertèbres;

• risquent moins de prendre du poids.

 
_____________________________________________________________________________________________
 

Fait 3: L’activité physique se différencie du sport

Par activité physique, on entend tout mouvement corporel produit par l’action des muscles squelettiques qui entraîne une dépense d’énergie. Il s’agit du sport, de l’exercice et d’autres activités telles que le jeu, la marche, l’accomplissement de tâches ménagères, le jardinage ou la danse.

Toute activité physique, que ce soit pour le travail, pour se déplacer (à pied ou à bicyclette) ou pour les loisirs, a des effets bénéfiques sur la santé.

_____________________________________________________________________________________________
 

Fait 4: Une activité physique d’intensité modérée à soutenue est bénéfique

L’intensité désigne le rythme auquel l’activité est pratiquée. Elle peut s’entendre du degré d’effort physique déployé par une personne pour pratiquer une activité. L’intensité de différentes formes d’activité physique varie selon les personnes. En fonction du niveau relatif de forme physique d’une personne, on peut donner les exemples suivants d’activité physique d’intensité modérée: la marche rapide, la danse ou les tâches ménagères. Parmi les exemples d’activité physique d’intensité soutenue, on peut citer la course, le cyclisme à un rythme rapide, la nage rapide ou le port de lourdes charges.

_____________________________________________________________________________________________
 

Fait 5: 60 minutes d'activité par jour pour les jeunes de 5 à 17 ans

Les jeunes âgés de 5 à 17 ans doivent pratiquer une activité physique d’intensité modérée à soutenue pendant au moins 60 minutes chaque jour. La pratique d’une activité physique pendant plus de 60 minutes par jour sera plus bénéfique encore à leur santé.

_____________________________________________________________________________________________
 

Fait 6: 2 heures 30 d'activité par semaine pour les adultes de 18 à 64 ans

Les adultes âgés de 18 à 64 ans doivent pratiquer une activité physique d’intensité modérée pendant au moins 2 heures 30 chaque semaine ou une activité physique d’intensité soutenue pendant au moins 1 heure 15, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue. Pour avoir des effets positifs sur la santé cardiorespiratoire, toute activité physique doit être pratiquée pendant des laps de temps d’au moins 10 minutes.

_____________________________________________________________________________________________
 

Fait 7: Adultes de 65 ans et plus

Les principales recommandations sont les mêmes pour les adultes et les personnes âgées. En outre, les personnes âgées dont la mobilité est réduite doivent pratiquer une activité physique au moins 3 jours par semaine pour avoir un meilleur équilibre et prévenir les chutes. Lorsque leur état de santé les empêche d’avoir une activité physique dans la mesure recommandée, les personnes âgées doivent être aussi actives physiquement que leurs capacités et leur état le permettent.

____________________________________________________________________________________________

Fait 8: Tous les adultes en bonne santé doivent être actifs physiquement

Sauf contre-indication médicale, les recommandations de l’OMS s’appliquent à tous, indépendamment du sexe, de la race, de l’appartenance ethnique ou du niveau de revenu. Ces recommandations s’appliquent aussi aux personnes atteintes de maladies non transmissibles chroniques, sans lien avec la mobilité, comme l’hypertension ou le diabète. Les adultes handicapés doivent également suivre les recommandations de l’OMS.

_____________________________________________________________________________________________
 

Fait 9: Un peu d’exercice physique vaut mieux que pas d’exercice du tout

Les personnes sédentaires devraient commencer par pratiquer une activité physique pendant un laps de temps réduit tous les jours, puis en augmenter progressivement la durée, la fréquence et l’intensité. Les adultes sédentaires, les personnes âgées et celles qui sont limitées par une affection retireront des bienfaits supplémentaires d’une plus grande activité physique. Les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher et les personnes souffrant d’une affection cardiaque peuvent devoir prendre des précautions supplémentaires et obtenir l’avis d’un médecin avant de pratiquer le degré d’activité physique recommandé.

___________________________________________________________________________________

 

Fait 10: Un environnement et un contexte social favorables aident à être plus actif physiquement

Les politiques en matière d’urbanisme et d’environnement peuvent énormément contribuer à rendre la population plus active physiquement. Ces politiques doivent notamment garantir que:

• la marche, le cyclisme et les autres formes de déplacement actif sont accessibles à tous et praticables en toute sécurité;

• les politiques applicables à l’environnement professionnel et au lieu de travail encouragent l’activité physique;

• les écoles disposent d’espaces et d’installations sécurisés permettant aux élèves d’avoir une activité physique pendant leur temps libre;

• les installations sportives et de loisir offrent à tous des possibilités d’être actif physiquement.